Mieux structurer le service de premiers secours pour répondre aux besoins actuels

Mieux structurer le service de premiers secours pour répondre aux besoins actuels

Depuis quelques  années, le Mali est confronté à des situations de crise allant à des violences armées aux attentats et aux attaques terroristes. Ces situations nécessitent des interventions variées et pointues selon les besoins appropriés.

En plus de cette situation d’insécurité, d’autres situations telles que les accidents de route, les rassemblements de personnes, les déplacements des populations et les migrations, demandent des besoins en premiers secours.

Face à la complexité des ces interventions, la Croix-Rouge malienne a jugé nécessaire de réorganiser son dispositif en matière de premier secours afin d’adapter l’offre à la demande.

C’est dans ce cadre que le département des opérations a organisé un atelier national du 21 au 23 Juin 2016 dans le but de revoir l’organisation de ce service au sein de la Société Nationale. Durant trois jours les participants qui étaient pour la plus part des moniteurs, aides moniteurs, responsables secours matériels (branches régionales)  en plus de quelques personnes clés du siège ont :

  • Fait l’état des lieux sur le service premier secours de la CRM (financement, organigramme service premiers secours, organigramme du déploiement des secouristes, technique de marketing du secourisme commercial)
  • Procédé à la validation des documents pour des solutions d’amélioration du service premiers secours (Rapport de formation, technique pédagogique, catégorisation des secouristes etc…)
  • Validé le manuel « les gestes qui sauvent ».

Cette rencontre qui s’est déroulé à la satisfaction des participants  a été mené grâce au soutien technique et financier du Comité Internationale de la Croix-Rouge.

Les participants étaient réjouis de ce travail car ça leur a  permis de statuer sur un nombre de sujets qui semblaient nécessaire pour l’organisation de ce service qui constitue une activité très importante et capitale pour la Croix-Rouge malienne.

(Article lu 78 fois)

Previous Avis d'appel d'offre
Next Départ de la délégué Développement Organisationnel Awa Diagne

You might also like

Actualité

GAO : inondation dans le cercle d’Ansongo

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune  de Bara le dimanche 17 et lundi18 Juillet 2016  (116mm en un jour de pluie)  a fait l’objet d’une évaluation par

Actualité

Lutte contre EBOLA : La Croix-Rouge malienne dote certaines mosquées et écoles en kits d’hygiène

Le Jeudi 29 Janvier 2015, la Croix-Rouge malienne s’est lancée dans une opération de renforcement des mesures préventives de lutte contre la maladie à Virus EBOLA. C’est dans ce cadre

Nos activités

JOURNÉE INTERNATIONALE DE PRÉVENTION DES CATASTROPHES

Le 13 octobre 2017 a eu lieu au ministère de la sécurité et de la protection civil, la célébration de la journée internationale de prévention des catastrophes en présence d’organisations

Actualité

Mali: la misère des personnes déplacées

Par Moustapha Diallo, FICR « J’ai perdu mon unique fils pendant le conflit. Je me retrouve seule maintenant avec mes petits-enfants. Sans toit adéquat et sans argent, nous menons une

Actualité

La plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes

La plateforme mondiale sur la réduction des risques de catastrophes s’est tenue du 22 au 26 Mai 2017 à Cancun au Mexique. La plate-forme mondiale pour la réduction des risques

depart

Cérémonie d’au revoir pour la Déléguée Maria Margherita Anna Torelli de la Croix-Rouge de Belgique

Ce jeudi 10 Juillet 2014, le personnel de la Croix-Rouge malienne et l’ensemble des délégués ont tenu à magnifié le passage de la déléguée Maria au sein de la CRM.