Camp des volontaires de la Croix-Rouge Malienne: Une participation effective des volontaires du Mali
La citée des rails a abrité la 8eme édition du camp des volontaires de la Croix-Rouge Malienne(CRM).Tenue le 5 Décembre de chaque année, cette journée du volontariat, est une occasion pour les volontaires venus des 8 régions du Mali de témoigner leur attachement à la Société Nationale. Pour l’occasion, plus de cent vingt volontaires ont été mobilisés afin de commémorer la dite journée dédiée aux volontaires du monde entier. Cette rencontre est aussi un forum constituant par excellence un véritable creuset de communion, de formation et de partage d’expériences entre les volontaires. Elle est aussi l’occasion de faire un rappel historique à travers des actes de témoignages sur certains acquis que les volontaires ont apporté à la société nationale.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Gouverneur de la région au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes en présence du représentant du Ministre de la jeunesse et de la citoyenneté, venu de Bamako pour participer spécialement à cet évènement. Etaient présents, les membres du Comité Directeur de la Croix-Rouge Malienne composée du deuxième Vice-Président, Dr Cherif Cissé, de la conseillère technique chargée du Genre et Développement, Mme Gna Fané et de Mr Aliou Konaté conseiller technique chargé de volontariat et de la Jeunesse.
L’ouverture a été marquée par la présentation de plusieurs allocutions dont celle du président du comité régional de la Croix-Rouge Malienne de Kayes, qui a souhaité la bienvenue aux participants, du représentant du Ministre de la jeunesse, du conseiller technique en charge de la jeunesse et du volontariat et du représentant du Gouverneur de la Région.
A travers son intervention, le représentant du Ministre a exhorté la jeunesse au respect de la citoyenneté tout en réaffirmant la volonté de son département à accompagner toute action de jeunesse dans le cadre du devoir en vers la nation.
Le conseiller technique en charge de la jeunesse et du volontariat, représentant le président national de CRM, a incité les volontaires au respect des engagements du volontariat.
Enfin le représentant du Gouverneur a remercié les responsables de la CRM pour avoir choisi sa région qui a abrité ce camp national. Il a également encouragé les participants à plus d’engagement avant de déclarer solennellement l’ouverture de la 8ème édition du camp national.
Cette huitième édition a été place sous le signe du volontariat et de lacitoyenneté avec comme thème « Jeunesse et citoyenneté, Volontariat et valeurs sociétales ».
Pendant cinqjours les volontaires, le staff du secretariat général et les membres de la gouvernance ont échangés surplusieurs thématiques en lien avec le travail des volontaires, les projets en plus du partage d’expériences et des bonnes pratiques.
Les échanges et activités ont tourné autour de plusieurs thématiques :
- Le rôle des volontaires dans la préservation de l’environnement
- Le rôle d’un volontaire dans sa société
- La diffusion et la vulgarisation des valeurs et des codes de conduite de la citoyenneté
- La connaissance du Mouvement Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Le renforcement des connaissances et des aptitudes des volontaires pour qu’ils répondent mieux aux exigences de leur mission
- Le VIH Sida
- Les séances d’initiation aux premiers secours
Cette huitième édition du camp national des volontaires s’est terminée le 15 décembre 2016 dans un climat de joie et d’allégresse au stade Abdoulaye Makoro Sissoko. La cérémonie de clôture a été dirigée par le Président du comité régional de Kayes en présence du représentant du comité directeur Mr Aliou Konaté et celui du CICR Mr Aboubacar Kaloga. Dans les différentes allocutions, les responsables ont montré leur satisfaction de l’organisation du camp et ont souhaité bon retour aux participants.
Département Communication
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.