Déclaration du président du CICR, Peter Maurer, à l’occasion du décès de l’ancien président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.
C’est avec une infinie tristesse que j’ai appris le décès de Nelson Mandela ce 5 décembre, à l’âge de 95 ans. Au nom du Comité international de la Croix-Rouge, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Madiba – son nom de clan Xhosa – restera dans notre souvenir comme le plus courtois, altruiste, bienveillant et engagé des hommes.
Monsieur Mandela était à juste titre admiré pour son engagement dévoué au service du changement pacifique et du respect de l’État de droit. Son horreur de l’injustice a été le ciment de l’action qu’il a menée pour que les conflits soient réglés sans vengeance ni sang versé, et du soutien qu’il a apporté à la mise en place de politiques modérées dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid.
Les délégués du Comité international de la Croix-Rouge qui l’ont rencontré lors des visites qu’ils ont effectuées de 1967 à 1986, à Robben Island d’abord, puis à la prison de Pollsmor où il a été transféré en 1982, ont été frappés par son courage et sa détermination, ainsi que par sa préoccupation constante des autres prisonniers.
Nelson Mandela ne restera pas seulement dans nos mémoires pour les nombreux services qu’il a rendus au peuple d’Afrique du Sud, mais aussi pour l’exemple qu’il a été pour le monde entier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.