La Journée internationale du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant rouge sera célébrée le 8 mai prochain. En prélude à l’événement, les responsables de la Croix-Rouge malienne ont entamé une série de rencontres d’échanges et d’activités dans les différents établissements scolaires et universitaires. La première activité a consisté en une conférence-débat sur l’historique et les missions de la Croix-Rouge. Elle s’est déroulée jeudi au lycée « Fily Dabo Sissoko ». Actualité oblige, les responsables de l’organisation humanitaire ont entrepris d’expliquer les missions de la Croix rouge qui intervient actuellement au Nord de notre pays aux élèves afin de leur permettre, en tant que civils, de pouvoir se protéger contre ce conflit armé.
Ouvrant les débats, le proviseur du lycée « Fily Dabo Sissoko », Mamadou Dembélé, a remercié les responsables de la Croix-Rouge pour cette belle initiative en direction des élèves. Mamadou Dembélé a invité ces derniers à suivre attentivement les débats qui pourront nourrir leurs connaissances pédagogiques sur l’organisation humanitaire.
A sa suite, Adama Diawara, volontaire à l’organisation humanitaire, a rappelé l’historique du mouvement. Celui-ci a été créé lors de la bataille de Solferino (Italie) en 1859 par le Suisse Henri Dunant. Le mouvement, a-t-il expliqué, est humain, impartial, neutre, indépendant, volontaire, un et universel. Modibo Thiam, le chargé de mouvement humanitaire et jeunesse à la Croix rouge, a rappelé les objectifs du mouvement de protéger les civils, les blessés, les naufragés et les non combattants dans un conflit armé.
Le coordinateur des programmes de la Croix-Rouge, Nouhoum Maiga, a invité les élèves à adhérer au mouvement pour sauver des vies humaines. La Croix-Rouge leur apportera, entre autres, la satisfaction morale, les formations au premier secours, l’adhésion à un réseau mondial, l’aide de la communauté, a-t-il énuméré. La Croix rouge s’engage à créer, développer des bureaux, réseaux de jeunes dans les quartiers, ceux-ci constituant l’ossature de l’organisation, a indiqué Nouhoum Maiga. Cela permettra aux jeunes, notamment les élèves d’exploiter leurs capacités, connaissances intellectuelles pour secourir les personnes en situation difficile.
Les questions des élèves ont porté sur la différence entre la Croix Rouge et le Croissant Rouge, le financement de cette organisation humanitaire et ses modalités d’intervention.
S. Y. WAGUE
www.essor.ml
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.