La 6ème édition du camp national des volontaires de la Croix-Rouge malienne a réuni les volontaires du 02 au 07 Décembre 2014 dernier dans la salle Lamissa Bengaly à Sikasso, au sud du Mali. Ce fut la première fois que l’évènement soit délocalisé depuis 2009 elle se tenait toujours à Dougouwolo situé à 26 Km de Bla dans la région de Ségou.
Cette année le camp avait pour thème « les volontaires face au changement climatique ». Cette manifestation a regroupé 150 volontaires de la Croix-Rouge malienne venant de toutes les régions du Mali, qui ont séjourné dans la ville de Kénédougou.
L’objectif de cette rencontre annuelle est de promouvoir la solidarité, l’entraide, l’amitié entre les volontaires. La rencontre a abordé plusieurs thèmes dont le changement climatique et ses aléas , la connaissance du Mouvement Croix-Rouge, la maladie à Virus Ebola, le Rétablissement des liens familiaux, l’accès. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Gouverneur de la Région de Sikasso en présence des autorités communales et les représentants du Mouvement CR. Dans leurs allocutions les uns et les autres exhorté les volontaires à respecter les valeurs humanitaires et à rester mobiliser pour la protection des plus vulnérables tout en cultivant l’amour du volontariat.
Pendant toute la semaine la salle Lamissa Bengaly a vibré au rythme de nombreuses activités organisées et animées par les volontaires. Chants, danses, jeux, témoignages, échanges
d’expériences, soirées culturelles… tout y était dans une bonne ambiance .Une des activités phares du camp a été la soirée cultuelle qui a vu la présentation d’un pan de culture de toutes les régions du Mali. Les pièces de théâtres étaient basées sur le thème du changement climatique.
Les volontaires ont participé avec dévouement à toutes les activités organisées au cours de la semaine. Pour joindre l’utile à l’agréable, une visite des sites touristes de Sikasso a été organisée.
La cérémonie de clôture a été présidée par le président du comité Régional de la Croix-Rouge de Sikasso. Les différents prix ont été attribués aux participants ainsi que leur attestation. Un cadeau spécial a été remis au président du comité local de Dougouwolo en guise de reconnaissance.Les participants se sont séparés en espérant se retrouver en 2015 avec de nouvelles expériences à échanger.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.