Le Centre de Santé de Référence de la commune V du district de Bamako a bénéficié d’une ambulance grâce au partenariat fécond de la Croix-Rouge Malienne et Française.
La cérémonie officielle de remise de la clé s’est déroulée dans les locaux du centre de santé ce jeudi 23 décembre 2021.
La santé communautaire est un domaine prioritaire pour la Croix-Rouge Malienne. Plusieurs projets et programmes sur l’ensemble du territoire national œuvrent pour répondre efficacement aux multiples défis humanitaires.
Ce geste humanitaire s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Genre et Santé au Sahel, « Progress », qui couvre plusieurs pays du Sahel.
Au Mali, le projet est étalé sur 4 ans (2020-2024) à hauteur de 923 millions FCFA, et couvre les Communes I et V du district de Bamako.
Le chef de quartier du « Quartier Mali » en souhaitant la bienvenue à l’assemblée, a formulé des mots de remerciement à la Croix-Rouge Malienne pour cette grande générosité à l’endroit de la population en générale et particulièrement aux habitants de la commune V et environnent.
Le maire de la commune V quant à lui, a exhorté le personnel à faire un bon usage de cette ambulance précieuse pour l’ensemble de la population.
« L’acquisition de cette ambulance viendra renforcer la logistique roulante existante en vue de faciliter le transport des patients et de réduire ainsi le retard dans leurs prises en charge, donc de sauver des vies de la mère et de l’enfant car c’est de cela qu’il s’agit », affirme-t-il.
« Le gouvernement apprécie hautement les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations à travers des gestes similaires auxquels nous invitons tous les acteurs de la santé et du développement social » a affirmé M. Souleymane TRAORE, représentant du ministre de la Santé et du développement social.
Tout en félicitant et en remerciant l’institution humanitaire au nom du ministère de la Santé et du Développement Social, M. TRAORE à la fin de ses propos, affirme que par ce geste, la Croix-Rouge Malienne apporte son soutien aux efforts du gouvernement en faveur de la lutte contre la mortalité maternelle.
En remettant officiellement ce nouveau joyau aux autorités administrative, sanitaire et coutumière, le Sécrétaire Général National de la Croix-Rouge Malienne à rappeler l’engagement de l’organisation humanitaire à accompagner les structures sanitaires dans la lutte contre les crises sanitaires et dans le renforcement de leurs plateaux techniques.
Cette action permettra sans aucun doute de renforcer le dispositif d’évacuation et de réduire la mortalité maternelle et néonatale dues au retard de la prise en genre de l’extérieur vers la structure de santé.
Des équipes de la Croix-Rouge Malienne sont mobilisées pour informer et sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques permettant d’améliorer la santé maternelle et néonatale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.