Chaque année, la journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides. C’est dans cette lancée que l’alliance Partner For Résilience (PFR2) composée de la Croix-Rouge Malienne,Care Mali, Wetlands International, le Centre du Climat de la Croix Rouge et la Croix Rouge Néerlandaise ont célébré la dite journée à Sévaré dans la région de Mopti. Le Projet PFR2 est un projet de plaidoyer visantle Renforcement des capacités des organisations de la société civile pour l’intégration de la gestion intégrée des risques (GIR) dans les plans et stratégies au niveau local, régional et national.
A cours de cette journée, une conférence a été animée à l’endroit des jeunes scolaires à Sévaré pour leur sensibiliser sur la question des zones humides afin de leur faire prendre conscience de leurs rôles sur la préservation de ces zones humides. Cette année la journée a été placé sous le thème de «la forêt comme facteur de réduction des risques dans les zones humides pour des populations plus résilientes ».
La région de Mopti a été choisie par rapport à la situation du Delta central du Niger qui est exposée aux risques de dégradations de l’environnement.Plus d’une centaine de personnes provenant des organisations en consortium, des agents des eaux et forets et du corps de l’enseignement ainsi que de nombreux élèves y ont participé. Les élèves étaient très attentifs au cours des exposés puis ont posés des questions aux conférenciers sur la manière dont ils peuvent contribuer au respect de l’environnement. L’initiative a été apprécié par les enseignants qui souhaitent la pérennisation des conférences de ce genre, qui pour eux, est très éducatifs. En marge de cette rencontre, une conférence de presse animée par la Direction Nationale des Eaux et Forêts s’est tenue au parc National. Au regard des grandes lignes de ces différents forums d’échanges, on peut retenir que les zones humides sont très importantes pour un écosystème viable pour tous ; l’application des lois et textes en vigueur dans notre pays concernant la protection du secteur existe et la Synergie de tous les acteurs intervenant dans le secteur doit être dynamique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.